Infos pratiques

Tous les articles de ce blog ont été transferés sur mon nouveau site :

https://floretteetcaetera.wordpress.com

logo

À bientôt

Retrouvez toutes les infos pratiques via ce lien :

https://floretteetcaetera.com/2012/11/07/comment-preparer-son-voyage-a-rio-de-janeiro/

14 réflexions sur “Infos pratiques

  1. Bonjour et bravo pour vos articles pratiques et concrets !
    Pour la procédure de validation du visa, à l’étape de la police fédérale à l’aéroport de Rio, savez-vous s’ils le délivrent sur place (même après une longue attente) ou s’il faut encore y retourner après ?
    Merci par avance de votre réponse !

  2. En pleine melasse administrative, je sais que je peux m’y retrouver grâce à toi ! Merci Florette et bisous de Rio 🙂

  3. Je suis un Brésilien et je peux vous assurer que le portugais de Portugal est le même avec le portugais du Brésil, d’Angola et du « Moçambique » (pourquoi les Français écrivent avec Z?). Ce que vous voulez dire c’est que les Brésiliens moyens parlent et écrivent très mal le portugais ‘les analphabètes fonctionnels, grande majorité au pays) et qu’ils ont du mal à comprendre les Portugais moyens de Lisbonne et d’ailleurs, car ces derniers sont plus instruits et cultivés et s’expriment beaucoup mieux que les Brésiliens moyens au même niveau scolaire ou universitaire. Même la grammaire et l’orthographe du portugais récemment ont été unifiées, comme on l’a fait pour le français et l’espagnol castillan dans le monde entier (les Péruviens, les Mexicains, les Argentins, etc, tous parlent la même langue, l’espagnol), donc bientôt on aura tort sur toutes les lignes de dire que le portugais européen est différent du portugais africain ou brésilien.

    Certes, comme en France, dans chaque région, d’une ville à l’autre il y a des mots uniques, des expressions et des argots locaux, les natifs ont des accents différents à couper au couteau et vous ne comprenez pas votre propre langue, etc… cela se passe de la même façon entre pays différents avec la même langue commune. Si vous mettez un minot des banlieues de Marseille à parler avec un titi parisien ou un petit jeune français des banlieues d’immigrés, ils vont se parler en français mais il ne pourront pas facilement se comprendre. Ce sont les fameux « régionalismes ». Você entendeu? Tu entendeste? (você e tu sont deux formules de commun usage au Portugal et à Lisbonne, mais les Brésiliens les emploient souvent à tort et avec mauvaise conjugaison. Ne vous laissez pas impressionner par des étrangers qui disent parler « le brésilien », je dis les Français,les seuls à le dire… ils doivent sûrement parler avec plein d’argots locaux et massacrant les règles de grammaire, car appris à s’exprimer avec les gens de la rue. N’ayant pas pris soin d’apprendre le portugais universel, bien sûr qu’ils auront du mal à se faire comprendre par les gens de Lisbonne ou de Luanda. Or, si vous vous exprimez bien avec les gens illettrés de la rue au Brésil, ils pourront aussi apprendre avec vous à bien s’exprimer, c’est le but de quelqu’un qui est plus éduqué, c’est de donner le bon l’exemple.

    Apprendre le portugais avec le Brésilien qui connaît le mieux le portugais et est détesté par les brésiliens qui assassinent la grammaire, mdr. Professor Pasquale

    Sur cette première vidéo, il fustige l’abus du « gerundio » au Brésil par les analphabètes fonctionnels…

  4. Salut !

    Génial ce petit guide pour quelqu’un comme moi qui part l’an prochain.

    Petite question cependant, te rappelles-tu du prix demandé par planète-visa pour l’obtention de ton visa ?

    Merci !

  5. Formidable guide du pauvre étudiant paumé qui débarque à RIO. Un bel acte de solidarité pour son prochain ! A faire connaitre à tous ceux qui se laissent tenter par cette vile magnifique, trépidante, qui marque une vie quand on l’a « rencontrée » ! Bravo à toi Florette

  6. Pingback: Infos pratiques « Florette no Brasil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s