Centro by night

Théâtre Municipal

Theatro Municipal

Vendredi dernier, j’ai assisté à une visite de la ville plutôt atypique. En effet, le rendez-vous pour le départ était fixé à minuit, place Cinelândia dans le centre de la ville. La visite était menée gratuitement par un professeur de l’UERJ (une autre faculté de Rio) qui a pu nous expliquer le pourquoi du comment d’un lieu aussi hétéroclite architecturalement que le quartier du Centro de Rio de Janeiro. Même si je n’ai pas réellement tout compris (portugais et fatigue ne font pas bon ménage), j’étais vraiment contente de pouvoir visiter la ville de nuit et m’essayer à la photographie nocturne sans risquer de me faire agresser (certaines fois j’ai quand même du presser le pas pour ne pas perdre le groupe, Natacha, Mathilde et Morgane qui étaient avec moi à Prague comprendront de quoi je parle…).

Le Centro est vraiment très intéressant à observer. Tout a fait différent des quartiers de Gloria, Catete ou encore Santa Teresa, la majorité des bâtiments construits sont des buildings de plusieurs dizaines de mètres de haut. Si pendant la semaine le quartier grouille de travailleurs pressés, le week end, le Centro est connu comme étant quasi-désert où il peut être dangereux de s’y hasarder. Mais parmi ses impressionnants buildings, on retrouve aussi dans le Centro quelques bâtiments d’influence parisienne comme le Théâtre Municipal largement inspiré de l’Opéra Garnier. Large contraste en peu de mètres parcourus.

Ce que j’aime à Rio, c’est que lorsque la nuit est tombée, la ville change totalement ; certaines choses disparaissent alors que d’autres apparaissent. Ainsi, certaines façades effacées la journée se donnent en spectacle le soir venu grâce à un éclairage spécial ; la cathédrale, tâche sombre la journée, se revêt de couleurs changeantes ; ou encore de grands bâtiments se confondent alors avec la nuit de manière à ce qu’on ne sache plus vraiment où il finissent.

C’est une des premières fois que je pratique la photo de nuit (sans trépied), de plus, photos d’architecture où je n’excelle pas ; alors dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des conseils, n’hésitez pas.

Câmara Municipal

Câmara Municipal

Biblioteca Nacional

Biblioteca Nacional

Theatro Municipal

Theatro Municipal

Biblioteca Nacional

Biblioteca Nacional

Theatro Municipal

Theatro Municipal

Câmara Municipal

Câmara Municipal

Buildings

Buildings

Petrobras

Petrobras

Building assez impressionnant considérant le porte à faux qui tient toute la structure

Building assez impressionnant considérant le porte à faux qui tient toute la structure

Non ce n'est pas une boîte de nuit, c'est une cathédrale!

Non ce n’est pas une boîte de nuit, c’est une cathédrale!

Petrobras

Petrobras

Catedral de São Sebastião

Catedral de São Sebastião

Building isolé

Building isolé

Bar dans une petite rue animée

Bar dans une petite rue animée

5 réflexions sur “Centro by night

  1. Moi je trouve ces photos incroyables, surtout celles prises de bas vers le haut …
    Et la cathédrale que je n’ai vue que de jour, et trouvée bien vilaine de l’extérieur, est magnifiée la nuit.
    Étrange et fascinante Rio, une vraie personne et pas seulement une ville ?

  2. Pingback: Vendredi 7 septembre – Visite du Centro et Youtube-célébrités « Un Violoniste au Brésil

  3. Pour le flou, a part si tu as un bouton stabilisateur sur ton appareil, tu n’auras pas mieux qu’avec un trépied je pense 🙂 et pour les photos de nuits, je sais pas ce qu’offre ton appareil comme possibilité, les photos sont un peut jaunes et les lumières des lampadaires ressortes un peu trop, si t’as déjà essayé tous les modes, il ne te reste peut etre que photoshop 😉 mais elles sont pas mal quand même, suffit que tu t’exerces après 😉 ❤

    • Merci élo 🙂 ouais photoshop me proposait de les faire en moins jaune mais bon, j’aimais bien comme ça, je savais pas… Par contre les lumières des lampadaires c’est vraiment la cata, je sais pas comment faire. J’essaierai mieux avec photoshop la prochaine fois!

  4. Ca doit être chouette Rio by night ! Moi j’aime beaucoup la cathédrale que je trouve très originale, surtout la nuit parée de ces couleurs vives. Quant au photos, je peux pas te donner de conseils de pro… j’y connais rien ! Je t’appelle sur skype dans la semaine (maman m’a dit que t’étais overbook ces derniers temps !). Quelle vie trépidante…Je t’embrasse fort, à tout bientôt.

Laisser un commentaire

