Couché de soleil sur le morro da Urca

Mercredi dernier, j’ai eu une réunion de présentation à la fac d’architecture. On nous a expliqué comment fonctionnait l’école en temps normal, c’était assez ennuyeux comme on pouvait s’y attendre. Après cette présentation, on a pu enfin parler des choses sérieuses : la grève! En effet, la grève n’est toujours pas finie et est reconduite semaine après semaine. De plus, le jour où la grève se terminera, il faudra attendre deux mois que les cours et les examens du précédent semestre se terminent, ce qui repousse la rentrée à novembre, au moins. Cependant, pour honorer la confiance et la responsabilité commune existant entre les diverses écoles mondiales faisant des échanges avec la FAU, la directrice ainsi que les professeurs en grève ont décidé, exceptionnellement, de faire des « activités ». Ces activités consistent à faire des travaux de groupe sur certains sujets avec (je l’espère) une mise en oeuvre sur le terrain, c’est à dire des workshops. Par exemple, pour cette semaine, nous devons faire une vidéo de cinq minutes sur notre perception de Rio (cette activité n’est vraiment qu’une excuse pour nous occuper ; de plus les groupes sont constitués d’une dizaine de personnes, autant dire qu’il est très difficile de pouvoir le faire, mais mon groupe a déjà subit 5 ou 6 abandons). Enfin, ces activités peuvent nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, de pratiquer le portugais et un peu d’architecture, et surtout de valider nos crédits ECTS pour la France. Je ne suis pas trop convaincue par ces activités pour l’instant, surtout que cela nous empêche de partir en voyage maintenant et plus tard vu que de toutes manières, les vacances d’été sont supprimées. Peut-être pourrais je rater quelques activités, à voir…

Aussi, mes cours de portugais ont commencé, je suis dans le groupe des nuls, du coup ce qu’on apprend est très facile mais au moins je revois correctement les bases, l’ambiance est sympa et j’ai mes après-midi de libres (contrairement au groupe intermédiaire). J’ai cours tous les jours de 8h30 à 11h30, et ce, jusqu’au 19 septembre.

Après la réunion de mercredi, je suis partie avec Alexia (ma camarade toulousaine à Rio), Fanny et Vitor (qui étaient venus de Juiz de Fora), Priscilla, Paula et Gabriela (trois brésiliennes qui revenaient d’une année d’échange en France) monter le morro da Urca, celui qui est juste avant le pain de sucre. Quarante minutes de marche, de la gnognote après Gavea… Arrivés en haut, on a pu admirer le soleil se coucher sur la baie de Rio de Janeiro.

Voilà pour les nouvelles plus ou moins réjouissantes. À venir, un article sur Ilha de Paqueta où je suis allée hier, et vendredi : départ pour trois jours à Buzios!

Encore et toujours...

Encore et toujours…

Une réflexion sur “Couché de soleil sur le morro da Urca

  1. Tu vas devenir une passionnée de rando ma Flo ! Tu te rappelles la tête que tu faisais avant dès qu’il fallait marcher un peu ? 🙂 C’est bien que tu bouges avec d’autres personnes, et embêtant pour la fac, ils ont l’air plus radicaux encore qu’au Mirail (les champions hexagonaux des grèves en tous genres !). en attendant, bonne découverte et bon séjour à Buzios…on attend ton post ! Gros bisous ma belle.

Laisser un commentaire

