Santa Teresa x Mirante Dona Marta

Il y a quelques jours, je suis allée avec le groupe Intercambio visiter Santa Teresa et son Parque das Ruinas ainsi que le point de vue de Dona Marta.

Tout d’abord, je tiens à préciser que cette visite a eu lieu le lendemain de notre retour de Pedra de gavea, c’est à dire que mon corps n’était que courbatures. Nous sommes parti du bas des escaliers Selaron à Lapa. Ces escaliers ont une histoire tout a fait extraordinaire : autrefois quelconques, un homme, un jour, a décidé de les recouvrir de carreaux de céramique multicolores. En peu de temps, son travail est devenu célèbre dans le monde entier et les touristes ont commencé petit à petit à rapporter des céramiques venant de chez eux. Aujourd’hui, presque tous les escaliers sont recouverts et on peut retrouver des souvenirs venant du monde entier (je n’ai pas bien cherché, mais j’espère en trouver un venant de Toulouse!). J’ai pu croiser le monsieur, Selaron, mais bon, il n’était pas très sympa… Après cette montée, nous avons encore grimpé jusqu’au quartier de Santa Teresa. Santa Teresa est répertorié comme le quartier des artistes, le quartier des bobos, le Montmartre de Rio. Avant, un tramway traversait Santa Teresa, ce qui donnait un vrai charme au quartier (bien qu’il en ait toujours). Malheureusement, il y a un an, un tragique accident a eu lieu, faisant cinq morts et condamnant son utilisation. Cependant, les habitants de Rio se mobilisent actuellement afin que le tramway revienne à la vie, affaire à suivre… Ainsi, nous sommes allés au Parque das Ruinas, une superbe bâtisse en brique, à moitié en ruine ayant subit une sorte de réhabilitation en point de vue avec des passerelles et des escaliers la traversant. Après une rapide traversée de Santa Teresa, nous avons pris le bus qui prend la direction du Corcovado. Après quelques minutes de montée, il nous a déposé et nous avons continuer le chemin à pied (en pente toujours, j’ai souffert avec mes courbatures). Mirante Dona Marta est un point de vue juste en dessous du Christo Redentor, la vue est à couper le souffle, une vraie carte postale de Rio. Après une longue admiration et de nombreuses photos nous sommes redescendus à Lapa dans le bus qui arpentait les routes sinueuses de Santa Teresa tel un chariot de montagne russe.

Au final, ce sont toujours les mêmes choses que l’on peut voir à Rio : le pain de sucre, le corcovado, les plages, Niteroi, le lac… Mais les voir sous différents angles me les fait re-découvrir à chaque fois.

Sinon, sans transition : lundi j’ai pu passer un test de niveau en portugais pour savoir dans quel groupe je vais être mais bien sûr les cours commencent demain et je n’ai toujours pas reçu le mail m’indiquant l’heure à laquelle j’ai cours et le groupe dans lequel je suis. Demain une réunion a aussi lieu pour nous présenter la faculté d’architecture et nous permettre de choisir nos enseignements. Aussi, une assemblée générale a eu lieu aujourd’hui et la grève est reconduite donc je ne sais toujours pas quand vont commencer les cours… Mais bon, avoir des cours de portugais c’est déjà très bien!

Je vous laisse avec ces nombreuses photos (si vous voulez les voir en entier, cliquez dessus) et vous dis à bientôt!

Le centre avec ses buildings, la cathédrale et les arches de Lapa au premier plan

Le centre avec ses buildings, la cathédrale et les arches de Lapa au premier plan

Au bout de la flèche, ma maison

Au bout de la flèche, ma maison

Parque das ruinas

Parque das ruinas

Parque das Ruinas

Parque das Ruinas

2 réflexions sur “Santa Teresa x Mirante Dona Marta

  1. Splendides tes photos ! J’en prends une en fond d’écran 🙂 Et merci de nous faire partager tes découvertes. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

