FAU-UFRJ

La semaine dernière, je suis allée visiter ma future fac. Pour ne pas trop nous dépayser de notre bonne vieille ENSA Toulouse au Mirail, mon programme d’échange se fait avec la fac publique (Universidade Federal do Rio de Janeiro) qui se situe à 20 km de la zone sud, c’est à dire plus d’une heure de transport en commun. Alors certains peuvent se poser cette question : mais pourquoi ne pas trouver un logement plus proche? Tout simplement parce que lorsqu’on y est allée, il y’avait favelas à droite, favelas à gauche. Quand je vous dit que je ne vais pas être dépaysée du Mirail… Cela dit, si ça a l’air de craindre aux alentours, l’île sur laquelle se situe la fac est très sûre et très belle, il y a beaucoup de verdure et ça fait vrai gros campus. Ce qui me déçoit en fait, c’est que je vais devoir faire de longs allers-retours pour y aller alors que d’autres étudiants ont leur fac dans la zone sud, à quelques minutes en bus. Mais bon, c’est comme ça…

La FAU c’est la Facultade de Arquitetura e  Urbanismo, et comme de nombreux autres secteurs au Brésil, elle est en grève. La grève a commencé en mai dernier car les enseignants ne sont pas bien payés par rapport à leur expérience et par rapport au nombre d’heures qu’ils effectuent, leur reconversion est aussi assez compliquée et bien sûr les étudiants soutiennent cela. De ce fait, ma rentrée qui devait avoir lieu le 6 août est reportée en… on ne sait toujours pas. Certainement en septembre mais rien n’est moins sûr, j’ai une réunion d’information le 20 août donc on verra bien. C’est pas mal, me diriez-vous, mais le fait de retarder la rentrée retarde aussi le début des vacances d’été (décembre-janvier), période durant laquelle la majorité des étudiants étrangers veulent voyager dans le pays. On pourrait le faire là, durant le mois d’août, mais c’est compliqué, on ne connait pas assez de monde pour faire un voyage ensemble mais surtout, pas grand monde ne sait encore parler portugais. Enfin, bon, à ce qu’il parait (on me l’a dit hier mais je n’en suis pas sûre), d’ordinaire, les étudiants brésiliens ont 3 mois de vacances donc nous, si on reprend les cours en septembre, ça nous les réduirait à 2 mois, donc ça va, hein?

La fac en elle même change tout de même bien de celle Toulouse, même si elle aurait besoin d’un bon ravalement de façade, les espaces sont gigantesques et très beaux. Le hall d’entrée est très grand et il y a plusieurs doubles hauteurs, il y a des patios pour apporter de la verdure au coeur du bâtiment. On est montées dans les salles de classe et d’atelier, là par contre, c’est pas génial : très grand couloir sombre donnant de part et d’autres sur les salles. C’est immense, il y a 4 ou 5 étages remplis de salles de cours (j’espère qu’il y aura une visite guidée le premier jour…). Dans ces couloirs, de nombreux projets étaient affichés. Je suppose que ce sont l’équivalent des PFE (projets de fin d’étude). Là, un peu de stress, car chaque étudiant, qui travaille seul, avait au moins 5 ou 6 planches avec beaucoup de 3D, des détails techniques… Puis après je me suis rappelée que chez nous aussi, les PFE sont comme ça. Donc on verra bien 🙂

Heureusement qu’il y a la grève tout de même, car je ne me sentirai pas d’attaquer les cours lundi!

UFRJ en grève

UFRJ en grève

Bon, apparemment c'est pas pour les étudiants ici, mais ça a l'air cool...

Bon, apparemment c’est pas pour les étudiants ici, mais ça a l’air cool…

Projets

Projet

Une réflexion sur “FAU-UFRJ

  1. Ca va ton école démonte tout à toi aussi !
    Je suppose qu’on est toutes les deux à vivre le même calvaire (enfin tous les 3 avec Jules :p). Nous aussi pour aller à l’école il y a plus de 1h30 de circulation à cause du traffic alors qu’il y a JUSTE 11 petits Km de rien du tout !
    Dis toi que c’est pour la bonne cause ! Il vaut mieux vivre dans le centre et pouvoir profiter à fond des soirées tout en galéjant dans les transports que l’inverse !
    Et le docteur alors, des nouvelles ?

    Bisous !

Laisser un commentaire

