O Vale Encantado

Hier nous sommes parties le matin à 8h30 pour le Vale Encantado (la vallée enchantée), une petite favela perdue dans la forêt de Tijuca où je vais faire mon mémoire. Il y  a 20 ans, cette vallée était utilisée pour l’extraction de granit, les habitants de la favela utilisaient les routes qu’ils avaient construites afin d’y remonter le granit. L’économie du village tournait autour de cette activité. Mais il y a quelques années, le gouvernement a déclaré que ces carrières détruisaient le sol de la forêt et la zone a été décrétée zone environnementale à protéger. Le Vale Encantado est aussi le nom de la coopérative qui a pour but de revaloriser, grâce au tourisme, la favela, notamment via le trekking, la gastronomie typique, le festival de musique…

Suite, au travail fait par ma professeur de mémoire, Caterine Réginensi, j’ai voulu le continuer pour en faire une étude. Caterine Réginensi était allée là-bas en 2010 et avait fait une carte mémoire de la vallée répertoriant toutes les habitations existantes avec le nom des familles vivant dedans. Ce travail avait été effectué avec les habitants de la commune, notamment les enfants. Cette activité était devenue une animation vivante pour le village. Dans le même esprit, je compte aller plus loin dans cette démarche et créer une maquette du site, toujours avec les enfants et à l’aide de matériaux trouvés dans la vallée. Grâce à ces rencontres je pourrai interroger les habitants sur ce qu’ils pensent de leur habitat, qu’est-ce que l’architecture pour eux, pensent-ils qu’un architecte serait utile à leur communauté, etc… Ce travail a aussi pour intérêt de redonner de l’importance à cette favela, de montrer, grâce à la maquette que des gens vivent ici, qu’il y a une histoire et un patrimoine.

C’est donc après 45 minutes dans un taxi qui nous a baladé dans toute la ville que nous sommes arrivées en haut de la vallée au pied d’une petite église. De là, nous sommes descendues à pied dans la vallée où une superbe vue sur Barra da Tijuca nous attendait. Nous avons rencontré d’autres français venus faire la balade, et le guide et directeur de la coopérative, Otavio. Nous sommes ainsi partis pour 3 heure de trek à travers la forêt ponctués régulièrement par des petites anecdotes racontant l’histoire de la vale, le nom de la végétation, etc. Si la balade a commencé tranquillement, au fur et à mesure que l’on s’enfonçait dans la forêt, le chemin est devenu de plus en plus étroit et de plus en plus abrupt jusqu’à finir en escalade lorsque nous sommes arrivés à la cascade! La balade fut magnifique, toute la flore est complètement différente de celle en France, on avait l’impression d’être dans la jungle. À la fin, nous sommes remontés par le village où il y avait des habitations assez primaires mais aussi de jolies petites maisons. En remontant à la coopérative, les cuisinières nous avaient préparé des bons petits plats typiques faits à base de ce qu’il y avait dans la forêt, on a pu manger une tarte avec des végétaux de la forêt, des aubergines farcies au chouchou je crois, des jus de choux du portugal (trop bon, même si ça n’en a pas l’air)…

Puis nous sommes reparties à Leblon tant bien que mal en prenant plusieurs moyens de locomotion : mini-van pour descendre en bas de la vallée, puis van informel où nous avons voyagé debout jusqu’au métro puis métro et bus! Je vous parlerai plus tard des transports à Rio qui sont très très dépaysants!

Aujourd’hui, il va faire 27° donc ce sera certainement plage, je vais visiter un appart aussi à Flamengo et à 17h00, il y a une rencontre avec plusieurs erasmus du monde entier. Je vous raconterai tout ça.

Gros bisous tout le monde ❤

Banana

Banana

Barra da Tijuca

Barra da Tijuca

Pedra da Gavea

Pedra da Gavea

Petit singe

Petit singe

Floresta da Tijuca

Floresta da Tijuca

Otavio frayant un passage avec sa machette

Otavio frayant un passage avec sa machette

Petite cascade

Petite cascade

Bambous géants

Bambous géants

Bas de la favela

Bas de la favela

La plus ancienne maison du village

La plus ancienne maison du village

Projet de potager sur le toit et panneaux solaires avec matériaux de récupération

Projet de potager sur le toit et panneaux solaires avec matériaux de récupération

Vale encantado

Vale encantado

Après l'effort, le réconfort

Après l’effort, le réconfort

Très bon malgré les apparences

Très bon malgré les apparences

Publicités

5 réflexions sur “O Vale Encantado

  1. Pingback: Séance maquette au Vale Encantado – Partie 1 | Florette no Brasil

  2. Merci les filles pour vos petits commentaires qui font bien plaisir, le projet de maquette est sympa mais faut que j’organise tout ça, ça va être un peu compliqué, mais ça va le faire :). Vous me manquez énormément, à chaque fois je me dis « ah si j’étais avec les filles, on ferait ça, on dirait ça » etc… Dur dur de pas pouvoir tout partager avec vous. Je vous aime!

  3. C’est trop beau, tu dois te régaler (et le petit singe trop mimi ^^)
    Profite bien !!
    Gros bisous ❤

  4. Magnifique ! Tu dois en prendre pleins les yeux ma Flo 🙂 me tarde de voir tes avancements dans le mémoire tu vas nous faire un énorme projet, je suis admiratives ^^ Tu me manques ! Enormes bisous ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s