Tudo Bem!

Baie de Guanabara

Baie de Guanabara

Ça y est, on y est! Après 11h d’avion, nous avons enfin atterri à Rio de Janeiro sous un ciel sombre et pluvieux. À 18h00 (23h00 en France), le temps de sortir de l’aéroport, la nuit était déjà tombée. Direction Leblon en taxi en traversant Rio by night. Arrivées dans l’appartement où nous allons loger pendant deux semaines, on rencontre la logeuse, très sympa, mais dont l’appartement n’est pas vraiment génial : matelas très durs, pas de table pour manger, enfants bruyants, pas d’eau chaude, etc… Mais bon, on est à Rio, on va pas passer nos deux semaines enfermées donc pas besoin de s’apitoyer (faudra quand même que je me trouve un appart en meilleur état).

Le lendemain, le temps est pluvieux mais il fait assez bon, on part à la découverte de Rio. On part d’abord sur la plage de Leblon pour découvrir un superbe panorama malgré le temps. Puis on re-entre dans la ville pour aller jusqu’au lac, surplombé par le Christ rédempteur en haut du Corcovado. Ensuite, direction la plage d’Ipanema avec dans son dos les rochers des dois irmãos (les deux frêres) ; puis Arpoador avec ses surfeurs (quelques courageux pour affronter les vagues dans le froid) ; et enfin Copacabana avec, au loin, le Pão de Açucar (le Pain de Sucre). Après avoir marché pendant dix bons kilomètres, on se résout tout de même à prendre le métro (très propre et très grand), direction le centre. Là, on arrive à « la défense » de Rio avec des buildings super hauts et cette cathédrale, la cathédrale de  São Sebastião, aussi belle à l’intérieur qu’elle peut être moche à l’extérieur. Après une petite ballade vers Lapa, Gloria et Flamengo, nous avons pris le bus (conduite très sportive avec la clim à fond) pour retourner à Leblon pendant que le ciel se dégage enfin. Le soir nous avons mangé un plat typique brésilien choisi au hasard dont je ne me rappelle plus le nom, c’était à base de viande en sauce, de riz, de banane, de petit pois avec une asperge et un oeuf poché, très bon.

Aujourd’hui (vendredi), nous sommes allées à Leme en bus puis nous avons marché encore et encore jusqu’à la praia Vermelha, une très jolie plage d’où part le téléphérique pour monter au Pain de Sucre. Après une bonne demi-heure de queue, on a pu monter au premier morro da Urca où nous attendait un adorable petit singe (les mêmes que dans le dessin animé Rio, qui volent les objets des touristes) et une superbe vue. Puis ascension vers le Pain de Sucre, où tout devient sérieux! Là, avec maman, on faisait pas trop nos malignes, mais en se concentrant sur les photos, on oublie vite les 300 mètres qui nous séparent du sol (merci à Sonia de m’avoir appris cette technique en haut de la grande roue!). Et puis, les quelques fous qui escaladent (!!!) le pain de sucre divertissent un peu pendant la montée. En haut, tout Rio sous nos yeux : Copacabana, Botafogo, Flamengo, la baie de Guanabara, Niteroi… Magnifique! Puis retour à l’appart les yeux qui brillent encore.

Voilà pour ces deux premières journées. Demain nous allons dans la forêt de Tijuca où se situe le Vale Encantado, sujet sur lequel se porte mon mémoire.

À demain!

Plage d'Ipanema

Plage d’Ipanema

Corcovado

Corcovado

Plage de Copacabana

Plage de Copacabana

Cathédrale de São Sebastião

Cathédrale de São Sebastião

Cathédrale de São Sebastião

Cathédrale de São Sebastião

Cathédrale de São Sebastião

Cathédrale de São Sebastião

Le Pain de Sucre

Le Pain de Sucre

Petit singe

Petit singe

Depuis le Pain de Sucre

Depuis le Pain de Sucre

Favela

Favela

Botafogo

Botafogo

Copacabana

Copacabana

Musée d'art contemporain au loin

Musée d’art contemporain au loin

Publicités

3 réflexions sur “Tudo Bem!

  1. Pingback: Morro Dois Irmãos « Florette no Brasil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s